Vous êtes ici :

Vous êtes ici

Historique

Plusieurs dates ont marqué l'évolution de l'Association :

1994 : L'Association obtient pour la première fois des financements de la DDASS pour héberger des personnes sans abri au cours de l'hiver.
 

1997 : L'Association obtient pour son établissement l'agrément Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale – CHRS - après le passage en CROSMS.
L'Association continue à se développer et à se diversifier vers : l'accès aux soins, l’accueil de mères avec enfants de moins de trois ans financées par l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Général, les services de logement, l’accompagnement des demandeurs d'emploi.
 

2004 : L'ensemble du service 115 de la Seine-et-Marne est attribué en gestion à La Rose des Vents qui met en place pour la période hivernale un accueil de jour et des places pour l'accueil d'urgence.
C'est l'année où le docteur Vincent Mahé est élu président de l'Association.
 

2008 : Le service 115 se voit confier la coordination du dispositif de Veille Sociale et la mission d'Observatoire Social.
 

2009 : La Rose des Vents, avec le financement de l’ARS, crée 25 places de « Lits Haltes Soins Santé », LHSS, à ROISSY EN BRIE.
Les locaux lui permettent d'y transférer 13 places d'appartements de coordination thérapeutique et 19 places de CHRS.
La même année, elle ouvre une Résidence Hôtelière à Vocation Sociale, RHVS, d'une capacité de 48 places à BROU SUR CHANTEREINE. Une Equipe Mobile d'Accompagnement Social et de Médiation, EMASM,  est mise en place pour les personnes hébergées à l’hôtel. Cette équipe est rattachée au 115 qui est mise en réseau avec les centres d'hébergement de la Seine-et-Marne.
 

2010 : Création d'une micro crèche associative de 10 places rattachée aux services pour l'accueil des mères avec enfants de moins de 3 ans qui a une capacité d'accueil de 66 places pour 33 familles. En lien avec le service de psychiatrie de l'hôpital de MEAUX est mise en place une Equipe Mobile Psychiatrique Précarité, EMPP, pour le nord du département. La Rose de Vents met en œuvre le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) urgence.

Durant cette période l'Association réfléchit aux possibilités de fusion associative avec des organismes défendant les mêmes valeurs que celles qui soutiennent son action :

2011 : La première fusion associative se met en place : le Centre d’Insertion Social, CIS, de Nemours rejoint La Rose des Vents.
 

2012 : L'association la Rose des Vents est rejointe par les associations : AGDV, qui gère différents services pour l'accueil et l'Accompagnement des Gens du Voyage, et PARTAGE 77, qui gère des services d’IAE et d'accompagnement vers l'emploi.

Tout en menant ces opérations de fusion, l’Association a répondu à des appels à projet dans les nouvelles orientations «Logement d’abord ». C’est ainsi que l'Association crée un service SOLIBAIL en 2011 (30 logements, auxquels s'ajouteront en 2012, 20 logements supplémentaires et 125 logements en 2013) ainsi que le service FNAVDL et SOLIZEN (16 logements) en 2013.
 

2013 : Déménagement du siège social de La Rose des Vents sur la commune de Mareuil Les Meaux. 
Dans le cadre des réponses d’appels à projets régionaux, La Rose des Vents obtient :

  • 125 logements supplémentaires ‘’SOLIBAIL 5’’ gérés par la DRIHL
  • 16 logements en intermédiation locative en faveur des jeunes actifs « SOLIZEN »  financés par La Région IdF

L’établissement ACT obtient un agrément pour 02 places supplémentaires (total de 23 places).

Les 48 places hivernales obtenues pour la période de Novembre 2012 à Mars 2013 sont prolongées jusqu’en Juin puis pérennisées annuellement par la DDCS. 

Fermeture de la RHVS  basée à Brou S/Chantereine compte tenu des restreintes budgétaires.
Envoi à l’ARS les rapports d’évaluation interne pour les établissements ACT & LHSS / Roissy en Brie.
Réorganisation interne des activités de la Rose des Vents par 5 pôles thématiques :
Veille Sociale Accompagnement – Logement – Médico sociale & Accueil Mères enfants – Hébergement Insertion Urgence – Insertion par l’Emploi.

2014 : Reprise de la gestion de la Recyclerie du Lombric située à Vaux le Pénil – activité rattachée au pôle Insertion par l’Emploi. Gestion de l’Aire d’accueil de Poincy confiée à DM SERVICES.

 

LA ROSE DES VENTS comptabilise à ce jour un total de 200 salariés et gère 32 établissements ou services.

L'actualité de l'association
  • LRDV à LA PARISIENNE - édition 2017

    Dimanche 10 septembre 2017, une équipe de plus de 20 collaboratrices a défendu dignement les couleurs de LA ROSE DES VENTS en participant à La Parisienne, course de 7 Km dans Paris en association avec La Fondation pour la Recherche Médicale dans...

    > Lire la suite Voir toutes
  • M. Arthur ANANE, Président de la FAS Ile-de-France

    Monsieur Arthur ANANE a été élu Président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité - FAS- Ile de France (ex-FNARS IDF), en date du 9 juin 2017.

    > Lire la suite Voir toutes
  • BULLETIN D'INFORMATION DU SIAO77 n°4 - MAI 2017

    Ce bulletin d'information trimestriel vous informe sur l'actualité du SIAO77.

    > Lire la suite Voir toutes
    Nos dernières offres
    • UN TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F) - (REF. 08-2017/PH-TS-Mareuil)

      Formation de type Diplôme d’Etat « Educateur Spécialisé », « Conseiller en Economie Sociale et Familiale », «...

      > Voir l'offre
    • TRAVAILLEURS SOCIAUX (H/F) - (REF. 08-2017/PAJF-TS-91)

      Les candidats devront justifier d’un Diplôme d’État en rapport avec leur fonction et d’une expérience d’au moins 5...

      > Voir l'offre