Vous êtes ici :

Vous êtes ici

Fonds National d'Accompagnement Vers et Dans le Logement (FNAVDL)

L’Accompagnement Vers et Dans le Logement est une prestation individuelle et/ou collective qui est mise en œuvre avant l’accès à un logement, lors de l’accès à un logement ou au cours du bail en cas de difficultés du ménage (impayés de loyers, problème avec le voisinage, etc.).

Publics concernés

Les bénéficiaires sont les ménages reconnus prioritaires et pour lesquels un logement doit être attribué en urgence au titre du DALO, ayant des difficultés financières et/ou d’insertion sociale et pour lesquels un accompagnement a été préconisé par la COmmission de MEDiation (COMED), la Commission départementale de Coordination des Actions de Prévention des EXpulsions (CCAPEX), un bailleur ou le SIAO. Le service effectue le diagnostic afin de définir la nécessité d’un accompagnement.

Objectifs

L’accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL)  vise à aider les ménages pour :

  • Rechercher un logement
  • S’installer dans un logement
  • Se maintenir durablement dans un logement
  • Résoudre les difficultés liées au statut de locataires
  • Vivre en harmonie avec son environnement à l’intérieur et au dehors du logement

Accompagnement proposé

Cet accompagnement est diversifié, adapté et personnalisé selon la situation du ménage, ou selon le type de logement recherché ou occupé et la nature du contrat qui lie le ménage au bailleur (location, sous location, bail glissant). La durée de l’accompagnement est d’un an renouvelable éventuellement pour une durée de 4 mois ou plus.

La finalité de cette action est l’autonomie des personnes dans la prise en charge de leur situation au regard du logement.

Prescripteurs

Les prescripteurs pour une demande auprès du Service FNAVDL sont la COMED, les bailleurs, les structures d’hébergement, de logement accompagné, les CADA, etc. Les structures sollicitent un diagnostic AVDL auprès du SIAO77 qui valide les demande à partir des rapports sociaux et oriente le référent social des ménages vers l’un des trois opérateurs AVDL DALO (BAIL, Habitat Educatif et LA ROSE DES VENTS).

Nous contacter
Siege social

LA ROSE DES VENTS

Pôle SIAO 77 et ACCOMPAGNEMENT

400, Chemin de Crécy
Mareuil-Lès-Meaux
CS 50 278
77334 MEAUX CEDEX