Vous êtes ici :

Vous êtes ici

Equipe Mobile d’Accompagnement Social et de Médiation (EMASM) - Suivi et Accompagnement des Publics Issus des Bidonvilles (SAMIB)

L’EMASM/SAMIB effectue l’accompagnement social des personnes isolées et des familles mises à l’abri à l’hôtel par l’Entité Veille Sociale & Plateforme 115 du SIAO77 dans l’ensemble de la Seine-et-Marne.

Ce service effectue les évaluations sociales de tous les ménages mis à l’abri et fait parvenir ces évaluations avec les préconisations d’orientation au SIAO77. Il participe ainsi à la fluidité du dispositif hôtelier et d’hébergement.

Objectifs

  1. Rencontrer les personnes mises à l’abri à l’hôtel
  2. Evaluer leurs situations
  3. Etablir un lien avec les partenaires pour orienter vers les dispositifs de droit commun
  4. Orienter les familles vers le SIAO77
  5. Avoir un rôle de médiation entre les hôteliers et les usagers dans les situations de tensions
  6. Organiser en lien avec la Plateforme 115, la continuité de la prise en charge à l’hôtel
  7. Gérer les participations financières aux nuitées hôtelières des usagers

Missions complémentaires de 4 équipes

Au sein du Service EMASM/SAMIB, quatre équipes interviennent dans le cadre de missions complémentaires :

  1. L’Equipe SAS : elle s’assure que les ménages répondent aux critères d’éligibilité de mise à l’abri par la Plateforme 115 dans un délai de 7 jours. Elle apporte une vigilance particulière aux ménages proches d’une orientation vers le dispositif de logement accompagné, notamment SOLIBAIL. Elle veille également  à identifier les situations qui requièrent une attention particulière au regard de la protection de l’enfance.
  2. L’Equipe Suivi et Evaluation : elle rencontre une première fois puis de façon ponctuelle les personnes dans les hôtels. Elle met en place un suivi régulier par téléphone afin de maintenir le lien, d’actualiser les éléments de la situation et de mettre en place la participation financière aux nuitées. Elle effectue les évaluations sociales à destination du SIAO77.  Elle oriente les Ménages mis à l’abri à l’Hôtel  par la Plateforme 115 du SIAO77 vers les dispositifs caritatifs et de droit commun.
  3. L’Equipe Accompagnement : elle met en place un accompagnement qui peut prendre plusieurs formes (Niveaux léger, moyen, ou renforcé en fonction des situations). Les familles sont suivies par un travailleur social référent.
  4. L’Equipe  SAMIB : elle intervient auprès des publics issus des campements illicites et bidonvilles dans le cadre de la Circulaire du 26 août 2012. Elle se déplace  sur les sites d’installation des campements, se rend  à la rencontre des personnes et leur propose la possibilité d’une mise à l’abri. Les personnes sont alors orientées vers la Plateforme 115 du SIAO77. L’équipe rencontre ensuite les familles dans les hôtels et met en place l’accompagnement social. Elle élabore les évaluations à destination du SIAO77. Elle apporte une vigilance particulière à l’orientation des ménages vers les dispositifs de logement accompagné notamment SOLIBAIL. Cette équipe intervient à partir des directives de la Préfecture et de la DDCS de Seine-et-Marne.

L’EMASM/SAMIB travaille en interaction permanente avec la Plateforme 115 dans le cadre de la mobilité interne. En effet, les travailleurs sociaux de l’EMASM/SAMIB partagent leur temps de travail entre ce service et la Plateforme 115 du SIAO77.

Nous contacter
Siege social

LA ROSE DES VENTS

Pôle SIAO 77 et ACCOMPAGNEMENT

400, Chemin de Crécy
Mareuil-Lès-Meaux
CS 50 278
77334 MEAUX CEDEX